Résultats du 2ème Appel à propositions: Le programme ACP-UE d’appui aux secteurs culturels des pays ACP, ACPCultures+, finance 37 nouveaux projets pour un montant total de € 15.020.663,70.

Bruxelles, 15 mars 2014/ COMMUNIQUE DE PRESSE ACPCultures+ : Le Secrétariat du Groupe des États ACP et la Commission Européenne sont heureux d’annoncer les résultats du deuxième Appel à propositions du Programme ACPCultures+, lancé le 20 septembre 2012 et clôturé le 20 décembre de la même année. À l’issue d’une évaluation rigoureuse, conforme aux critères du Guide pratique des procédures contractuelles dans le cadre des actions extérieures de l’UE, 37 nouveaux projets sont retenus pour financement. 23 concernent le cinéma et l’audiovisuelet 14 les autres industries culturelles*.

Ces projets seront mis en œuvre dans plus de 60 pays ACP par 158 opérateurs (117 ACP et 41 européens), réunis en partenariat. Les demandeurs originaires des Caraïbes, de l’Afrique australe et de l’Afrique orientale sont en très nette augmentation, ce qui traduit un intérêt croissant porté au programme dans l’ensemble des régions ACP.

Sur les 37 demandeurs retenus, 19 sont originaires d’Etats ACP et 18 d’Europe. Six sont établis en Afrique de l’Ouest, quatre en Afrique australe et quatre autres en Afrique orientale. Les Caraïbes comptent 4 porteurs de projets sélectionnés tandis que le Pacifique entre pour la première fois parmi les régions des bénéficiaires avec un projet retenu.

15 Actions relèvent de la distribution, de la diffusion et de la promotion de biens et services culturels, notamment par le biais de festivals et de plateformes numériques en ligne; 11 ont trait au secteur de la formation; 10 concernent la production d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles et un projet se rapporte au renforcement de la réglementation du secteur culturel.

Mis en œuvre par le Groupe des États ACP et financé par l'Union européenne (10ème Fonds Européen de Développement – FED), le programme ACPCultures+ a pour objectif global de contribuer à la réduction de la pauvreté par la consolidation d'industries culturelles viables dans les pays ACP. Les objectifs spécifiques du 2ème Appel à propositions étaient les suivants:

  • Renforcement de la création et de la production de biens et de services culturels au sein des Etats ACP, dans une approche intégrée avec les circuits de diffusion,
  • Soutien à un accès renforcé aux marchés locaux, régionaux, intra-ACP, européens et internationaux pour les biens et services culturels des Etats ACP,
  • Renforcement des capacités des professionnels des secteurs de la culture des Etats ACP.
  • Amélioration de l’environnement réglementaire des secteurs de la culture au sein des pays ACP.

À l’issue de deux Appels à propositions lancés en moins d’un an et demi, le Programme ACPCultures+ compte désormais 57 projets financés sous la ligne intra-ACP du 10ème Fonds Européen de Développement pour un montant total de plus de € 23.270.000.

Le Secrétariat du Groupe des Etats ACP et la Commission Européenne confirment ainsi leur engagement aux côtés des professionnels de la culture des Etats ACP pour œuvrer ensemble à la protection de la diversité culturelle et au développement des industries culturelles et créatives ACP.

*Pour consulter un descriptif des projets bénéficiaires: cliquez ici.

Informations et contact:

Programme ACPCultures+

Secrétariat du Groupe des Etats ACP

Bureau du Sous Secrétaire Général

Département des Affaires politiques et du Développement Humain

451 avenue Georges Henri

1200 Bruxelles

Belgique

Tel: + 32 2743 06 29

Email: acpculturesplus@acp.int

www.acpculturesplus.eu