Bruxelles, 26 juin 2020/ACP: Lors d’un webinaire organisé dans le cadre de la Journée mondiale des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), le Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, a réaffirmé dans ses remarques de bienvenue l’engagement du Secrétariat de l’OEACP à appuyer le secteur privé.

Ce webinaire, qui s’est tenu sur le thème «Crise de Covid-19 : atténuer son impact sur les MPME des pays de l’OEACP, identifier et exploiter les opportunités», avait pour objectif de faire comprendre aux MPME et aux autres acteurs du secteur privé des pays de l’OEACP les mesures à prendre pour protéger leurs entreprises, réduire les risques, limiter les répercussions économiques de la crise de Covid-19 et anticiper le redéploiement de leurs activités industrielles et commerciales dans ce contexte.

Évoquant les impacts négatifs de la crise de Covid-19 sur plus de 50 millions de MPME enregistrées dans les régions de l’OEACP, le Secrétaire général a déclaré que les MPME jouent un rôle essentiel dans la transformation socioéconomique de ces régions et, à cet égard, il a mis en évidence le travail mené par le Cadre conjoint pour le développement du secteur privé (DSP), un programme conjoint de l’OEACP et de la Commission européenne doté d’un montant de 600 millions d’euros financé sur les ressources du 11e Fonds européen de développement (FED).

Cliquez ICI pour accéder à l’intégralité de l’allocution du Secrétaire général.