Bruxelles, le 9 mars 2021/OEACP: Soixante petites et moyennes entreprises d’exploitation minière et de carrière ont eu l’occasion de renforcer leurs compétences entrepreneuriales pour mieux survivre et mieux prospérer à travers une formation dispensée par Jamaica Business Development Corporation (JBDC) dans le cadre de la deuxième phase du programme conjoint Organisation des États d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique-Union européenne pour le développement des ressources minérales.

Cette formation a notamment porté sur le moyen de rendre une entreprise prospère, l’élaboration d’un plan d’affaires détaillé, l’élaboration de propositions commerciales pour l’accès aux financements et le partage de connaissances.

Le programme pour le développement des ressources minérales est financé par l’Union européenne et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et mis en œuvre par le PNUD. Il vise à définir le profil des personnes intervenant tout au long de la chaîne de valeur des minéraux du développement dans des pays tels que la Jamaïque, qui appartiennent à l’OEACP, ainsi qu’à améliorer la gestion de leurs moyens d’existence tout en œuvrant à une meilleure qualité de vie pour ces derniers.

Parmi les minéraux du développement figurent notamment les matériaux industriels et de construction, les pierres de taille et les pierres semi-précieuses.

Prenant la parole lors de la cérémonie de clôture virtuelle le 4 mars dernier, le Sous-secrétaire général de l’OEACP, M. Escipión J. Oliveira Gómez, a souligné que la contribution du secteur des mines et des carrières de la Jamaïque à l’économie du pays s’en trouvera renforcée grâce à cette formation. «Nous sommes fiers de cette initiative. Nous souhaitons prendre la Jamaïque comme exemple pour les autres pays dans les Caraïbes et les petites îles dans le Pacifique pour promouvoir un meilleur secteur minier.»

Dans son intervention, M. Dennis Miller, Directeur de l’Économie minérale et du Développement au ministère du Transport et des Mines, a souligné que la formation permettra de réaliser l’objectif du programme, à savoir améliorer les compétences commerciales aux fins du développement du secteur des minéraux.

Il s’est félicité du cours suivi par les participants, et a vivement encouragé ceux-ci à mettre en pratique les compétences acquises pour développer leurs activités.

La Directrice générale de JBDC, Mme Valerie Veira, a indiqué que son organisme demeure engagé à aider les entreprises à survivre et à prospérer en leur fournissant des services techniques et d’assistance commerciale.

Elle a ajouté que l’industrie des minéraux du développement jouit d’une reconnaissance croissante, et que la formation servira à mieux outiller les bénéficiaires en vue de la durabilité et de la viabilité de leurs activités, notamment en ce qui concerne l’accès aux prêts.

Pour sa part, la Représentante résidente du PNUD en Jamaïque, Mme Denise Antonio, a fait observer que le programme a renforcé la capacité des bénéficiaires à gérer le développement du secteur sur une base durable «afin de libérer son potentiel et de passer au stade suivant».

Dans la même veine, le Chef adjoint de la Délégation de l’UE auprès de la Jamaïque, M. Fredrick Ekfedldt, a décrit le programme comme «un bon exemple de la façon dont la nation peut optimiser ses ressources tout en s’adaptant aux évolutions socioéconomiques et en respectant l’environnement».

Dans ses observations, le Président de la Jamaican Bankers Association, M. Jerome Smalling, a indiqué que son Association «est disposée à accompagner le secteur minier dans ses efforts vers une croissance durable».

Il a encouragé les entrepreneurs à étudier un éventail d’options financières, telles que les opérations de capital-risque et le financement par émission d’actions, «à travers lesquelles les bailleurs ont la possibilité de prendre une participation dans l’entreprise».

Source : The Gleaner, Jamaïque