Le 23 octobre 2020, les parlementaires de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) prendront part à la 56e session de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation. Cette session virtuelle sera précédée, du 19 au 22 octobre, de la présentation des rapports des commissions permanentes, à savoir : la commission des affaires politiques, la commission du développement économique, des finances et du commerce, et la commission des affaires sociales et de l’environnement.

Lundi 19 octobre 2020

Commission des affaires politiques

Président: Honorable Boniface Balamage, République démocratique du Congo

Les parlementaires de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) ont commencé leurs réunions virtuelles le 19 octobre 2020, sous la présidence de la République démocratique du Congo.

La première réunion était celle de la commission des affaires politiques, à laquelle ont assisté plus de 100 parlementaires venus des trois régions de l’OEACP. Les réunions des commissions sont essentielles car elles permettent aux parlementaires de discuter, au niveau de leurs commissions respectives, des questions qui seront abordées à la session de l’Assemblée parlementaire paritaire.

La commission des affaires politiques a mis l’accent sur la nécessité pour les membres de l’OEACP, le Parlement en particulier, de veiller à ce que les discussions sur les atteintes aux droits de l’homme dans les États membres se poursuivent en vue d’y apporter une réponse.

Mardi 20 octobre 2020

Commission du développement économique, de la finance et du commerce

Président: Honorable Noxolo Abraham, République d’Afrique du Sud

Lors de sa réunion tenue le deuxième jour, la commission du développement économique, des finances et du commerce, présidée par l’Afrique du Sud, a essentiellement examiné les amendements au projet de rapport intitulé «Diversification des économies ACP : défis et opportunités». Les amendements au rapport conjoint relatif aux conséquences de la COVID-19 ont également été soumis pour examen.

Mercredi 21 octobre 2020

Commission des affaires sociales et de l’environnement

Président: Honorable Dr. Ana Rita Sithole, République du Mozambique

L’hon. Dr. Ana Rita Sithole du Mozambique a présidé la réunion de cette commission, qui s’est penchée sur deux points principaux, à savoir le projet de rapport sur la réduction du nombre des jeunes chômeurs dans les États membres de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), et le projet de rapport sur l’impact de la COVID-19 sur les pays de l’UE et de l’OEACP.

Jeudi 22 octobre 2020

Bureau de l’Assemblée parlementaire de l’OEACP

Président : Honorable Faumuina Tiatia Liuga, État indépendant de Samoa

La réunion du Bureau de l’Assemblée parlementaire (AP) de l’OEACP sera présidée par l’hon. Faumuina Tiatia Liuga de Samoa, Président par intérim de l’Assemblée. Le principal point de l’ordre du jour est la préparation de la 56e session de l’AP de l’OEACP et de la session conjointe prévues respectivement le 29 octobre et le 5 novembre 2020.

Le Bureau a également reçu un rapport sur les négociations post-Cotonou de S.E. M. Nayo Mbeou, Président du Groupe central de négociation des ambassadeurs.

Vendredi 23 octobre 2020

56e session de l’Assemblée parlementaire de l’OEACP

Président : Honorable Faumuina Tiatia Liuga, État indépendant de Samoa

Le Secrétaire général de l’OEACP, S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, prononcera un discours à l’occasion de la 56e session de l’Assemblée parlementaire de l’OEACP, qui sera présidée par le Président par intérim de l’Assemblée. Les participants examineront les rapports et comptes rendus des réunions des commissions permanentes tenues la semaine précédente. Les recommandations du Bureau de l’AP de l’OEACP seront également soumises pour examen.

Procédure de vote à distance

Un système de vote à distance a été mis en place en raison de la pandémie de COVID-19. Les amendements aux rapports examinés lors des réunions des commissions permanentes seront soumis au vote. Les bulletins de vote qui doivent être utilisés pour ces votes ont été transmis par voie électronique.

Les parlementaires sont invités à imprimer ces quatre bulletins de vote avant le 29 octobre 2020, et à les apprêter pour les votes. Les membres de chaque commission sont encouragés à les remplir après chaque réunion.

Les votes se dérouleront en deux séances:

* La première séance de vote, qui portera sur les amendements, commencera le jeudi 29 octobre 2020 à 20h30 et s’achèvera le vendredi 30 octobre 2020 à 11h30 CEST.

* La deuxième séance de vote, qui portera sur le rapport final tel qu’adopté, commencera le jeudi 5 novembre 2020 à 20h30 et s’achèvera le 6 novembre à 11h00 CEST. Il est recommandé aux membres de remplir et de signer les bulletins de vote comme indiqué dans la communication qui leur a été précédemment envoyée.