Bruxelles 28 mai 2019/ACP:Le Conseil des ministres ACP-UE s’est réuni les 23 et 24 mai pour sa réunion annuelle. Il a examiné la mise en œuvre de l’accord de partenariat ACP-UE, connu sous le nom d’accord de Cotonou.
Le Conseil a adopté une décision visant à déléguer ses pouvoirs au Comité des ambassadeurs ACP-UE pour adopter des mesures transitoires jusqu’à l’entrée en vigueur d’un nouvel accord de partenariat ACP-UE. Cela peut s’avérer nécessaire si un nouvel accord n’est pas conclu à la date d’expiration du cadre juridique actuel (20 février 2020).
Les ministres de l’UE et des pays ACP ont procédé à un échange de vues sur la manière de renforcer la coopération dans les enceintes internationales sur des questions d’intérêt commun. Ils ont également discuté des changements climatiques, notamment de la mise en œuvre de l’Accord de Paris, et de la gouvernance des océans.
En ce qui concerne la migration, les ministres ont fait le point sur la mise en œuvre du plan d’action de La Valette, du fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique et du dialogue ACP-UE sur la migration. En outre, les ministres ont discuté de questions économiques, telles que la coopération pour le financement du développement, la coopération commerciale et le développement du secteur privé.
Enfin, les ministres ont eu un échange informel sur les relations entre l’UE et les pays ACP après 2020, l’accord de Cotonou venant à expiration le 29 février 2020. Ils ont également procédé à un échange de vues sur l’initiative UE-ONU sur la violence de genre et sur l’état d’avancement du processus Brexit.
La réunion était coprésidée par Tjekero Tweya, ministre de l’Industrialisation, du Commerce et du Développement des PME de la République de Namibie et Maria Magdalena Grigore, secrétaire d’État du ministère des Affaires étrangères de Roumanie (qui assure actuellement la présidence du Conseil).