Bruxelles, le 13 Novembre 2019/ACP/ : Le changement climatique, la sécurité alimentaire, la migration, la croissance durable, et l’Accord ACP-EU post-Cotonou seront au menu de la 38e session de l’Assemblée.
Les membres du Parlement européen et les parlementaires des 79 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique se réuniront à Kigali (Rwanda) du 17 au 21 novembre 2019, dans le cadre de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.
Prévue le mardi 19 novembre, la séance d’ouverture solennelle sera co-présidée par l’eurodéputé portugais Carlos Zorrinho, et Joseph Owana Kono, parlementaire camerounais.
La séance inaugurale sera suivie d’un débat avec M. Neven Mimica, Commissaire européen à la Coopération internationale et au Développement.
Le Président du Rwanda, Paul Kagame, prononcera une allocution le mercredi 20 novembre. Le jeudi 21 novembre, M. Pekka Haavisto, Ministre des Affaires étrangères de la Finlande, actuelle présidence du Conseil de l’UE, une déclaration suivie d’un débat.
Dans la matinée du dimanche 17 novembre, les parlementaires auront l’occasion d’effectuer des visites sur le terrain.
Deux visites sont prévues à cet effet. Un premier groupe visitera un « village moderne » qui accueille 240 familles déplacées venant de zones où les risques de catastrophes environnementales sont élevés, notamment du district de Nyarugenge, dans la région de Kigali. Ce groupe visitera également une centrale hydroélectrique à Nyamirambo dans le district de Nyarugenge, financée par l’Union européenne en vue d’accroître la capacité de production électrique du Rwanda.
Un deuxième groupe visitera le site d’un projet d’horticulture à Gishari dans le district de Rwamagana, dans la province du Sud.
Par ailleurs, le dimanche 17 novembre, les parlementaires rencontreront de jeunes Rwandais lors d’une Conférence de la jeunesse.
Pour plus d’informations sur l’événement, cliquez ici.