Bucarest, 19 mars 2019/ACP: La 37ème session plénière de l’Assemblée parlementaire paritaire (APP) a été officiellement ouverte le lundi 18 mars par Louis Michel et Joseph Owana Kono, co-présidents de l’Assemblée parlementaire paritaire (APP), Maria-Magdalena Grigore, Secrétaire d’Etat au ministère roumain des Affaires étrangères et Călin Popescu Tăriceanu, Président du Sénat roumain.

Les membres ont engagé un débat sur les négociations post-Cotonou et sur l’initiative UE-Nations unies visant à éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles, en présentant un débat liminaire sur le Pacte mondial sur les migrations. L’Assemblée a également discuté de l’impact du Brexit sur le partenariat ACP-UE.

Mercredi 20 mars, les commissions parlementaires mixtes des affaires politiques, du développement économique, des finances et du commerce, et des affaires sociales et de l’environnement voteront sur trois rapports concernant :
La dimension stratégique du partenariat ACP-UE.
Les possibilités des énergies renouvelables pour amener un développement économique durable dans les pays ACP, et en particulier dans les zones isolées ;
Réduire le nombre mondial de jeunes non scolarisés dans les pays ACP ;
L’APP adoptera également deux résolutions sur les défis liés à l’état de droit dans l’Union européenne et les pays ACP et sur les infractions environnementales.
Le secrétaire général des pays ACP, M. Patrick I. Gomes, a prononcé une déclaration lors de l’ouverture de la 53e session de l’Assemblée parlementaire ACP le 15 mars 2019. Il a partagé l’évolution récente des négociations post-Cotonou, ainsi qu’une mise à jour des activités du Conseil des ministres ACP.
Informations générales sur l’APP
L’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE (APP) réunit des membres du Parlement européen et des représentants des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ayant signé l’accord de Cotonou, qui constitue la base des travaux de coopération et de développement ACP-UE.