Suva (Fidji), 17 juin 2015/ APP ACP-UE: Les problèmes spécifiques à la région Pacifique tels que le changement climatique, la pêche, la sécurité maritime, l’intégration régionale ou la génération de revenus fiscaux dans les ACP furent débattus par l’Assemblée parlementaire paritaire (APP) ACP-UE lors de sa 29ème session, qui s’est clôturée mercredi à Suva (Fidji).

Feu vert prudent pour le mécanisme de panachage de l'UE

L'Assemblée a appelé au financement de l'investissement et du commerce, y compris de leurs infrastructures, dans les pays ACP à travers le mécanisme de panachage de l'UE. Elle a déclaré, dans un rapport de sa commission du développement économique, des finances et du commerce, que cela augmenterait les fonds disponibles pour le développement en créant des projets avec un profil de risque élevé ou une marge bénéficiaire faible, comme le projet d'énergie éolienne au lac Turkana au Kenya, viable en raison de taux d'intérêt plus bas. Toutefois, les députés européens et ceux des ACP soulignent que, pour être efficace, le mécanisme de panachage doit compter des procédures transparentes afin de garantir l'application du principe additionnel et la pleine implication du gouvernement du pays bénéficiaire à chaque étape du processus de prise de décision.

Protéger la diversité culturelle et éviter le relativisme culturel en matière de droits

L'Assemblée a fait part de son inquiétude, dans un rapport établi par la commission des affaires politiques, quant à la disparition de nombreuses cultures à cause de leur tradition orale, combinée à la mondialisation. Elle appelle au respect et à la promotion des traditions culturelles, notamment parce qu'elles forgent une identité et protègent les communautés contre la radicalisation. De plus, l'Assemblée souligne que les differences culturelles ne doivent pas être utilisées abusivement pour justifier la violation des principes partagés des droits de l'homme tels que la non-discrimination.

Une éducation de qualité accessible à tous

Dans un rapport de la commission des affaires sociales et de l'environnement, l'Assemblée souligne l'importance de l'éducation pour l'amélioration de la vie des individus et le développement des pays ACP. Elle appelle à une éducation de meilleure qualité et plus accessible, avec un accent particulier sur l'élimination des disparités entre les sexes.

Le rapport souligne également la nécessité de renforcer le lien entre l'éducation et le marché du travail en faisant en sorte que les élèves apprennent les aptitudes et les compétences nécessaires et en augmentant l'accès à la formation professionnelle et technique.

Vanuatu et le changement climatique

Les députés de l'ACP et de l'UE ont adopté une résolution exprimant leur solidarité avec le peuple de Vanuatu et d'autres États de la région touchée par le cyclone Pam en mars. Ils appellent la communauté internationale à intensifier son soutien et à coordonner la mobilisation des ressources pour la reconstruction des infrastructures endommagées, telles que les systèmes d'assainissement, de logement, de scolarité et de communication.

Ils affirment que les pays ACP et ceux de l'UE doivent veiller à ce que l'agenda du développement post-2015 prenne en compte les besoins des petit États ACP insulaires en développement en abordant l'impact du changement climatique et le renforcement de la résistance aux catastrophes naturelles. La résolution souligne également le sort des migrants environnementaux et demande à la communauté internationale d'identifier et de combler les lacunes juridiques dans la protection de ces migrants.

Appel à des élections en République centrafricaine

L'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE a adopté une résolution d'urgence sur la situation politique, humanitaire et sécuritaire en République centrafricaine. Elle a appelé à des élections libres, justes et transparentes avant la fin 2015 et a demandé à la communauté internationale de fournir une assistance électorale (21 millions de dollars sont nécessaires). Elle déclare qu'il ne peut y avoir d'impunité pour les auteurs de violations flagrantes des droits de l'homme. L'Assemblée soutient fermement les efforts des chefs religieux qui cherchent à résoudre les tensions sectaires.

Déclarations des deux coprésidents

Les coprésidents Louis Michel (ADLE, BE) et Fitz A. Jackson (Jamaïque) ont fait deux déclarations: l'une sur la situation au Burundi et l'autre sur les récents attentats-suicides au Tchad et sur Boko Haram.

Prochaine assemblée parlementaire ACP-UE

La trentième Assemblée parlementaire est prévue pour fin décembre 2015.

Contact

En savoir plus

• Site Internet ACP-EU: http://www.europarl.europa.eu/intcoop/acp/2015_acp/default_fr.htm

• Communiqué de presse du PE: ouverture de la 29e session: http://www.europarl.europa.eu/news/fr/newsroom/content/20150615IPR66494/html/Assembl%C3%A9e-parlementaire-paritaire-ACP-UE-ouverturede-la-29e-session-%C3%A0-Suva

• ACP-UE: note d'information: http://www.europarl.europa.eu/news/fr/newsroom/content/20150605BKG63203/html/29e-session-de-l'Assembl%C3%A9e-parlementaire-paritaireACP-UE

Delphine COLARD

PORT: (+32) 498 98 44 85

Václav LEBEDA

BXL: (+32) 2 28 32971
STR: (+33) 3 881 73839
PORT: (+32) 498 98 33 27
EMAIL: foreign-press@europarl.europa.eu
TWITTER: EP_ForeignAff