Sur invitation du CARICOM, le Sous-Secrétaire général, l'Ambassadeur Léonard-Emile Ognimba et l’Expert Culture, Mme Astrid Audibert, ont assisté à la 26e réunion du Comité culturel régional, qui s'est tenue à Georgetown (Guyana) du 25 au 26 juin 2018.

Les objectifs de la mission étaient de présenter les résultats du programme ACPCultures+ ; fournir aux responsables de la CARICOM et aux hauts fonctionnaires chargés des affaires culturelles dans la région un rapport d'avancement sur la programmation du 11ème Fonds européen de développement (FED) et de discuter des perspectives de financement qui se sont ouvertes en ce qui concerne le futur programme culturel ACP-UE ; d'examiner également les stratégies, programmes et politiques mis en œuvre au niveau régional, ainsi que les défis financiers et les opportunités du secteur culturel.

Plusieurs questions et événements liés au secteur culturel ACP ont été discutés tels que la révision du CARIFIESTA 2017 qui est un festival régional important car il joue un rôle unificateur dans l'intégration régionale. L'établissement du plan stratégique régional pour la culture a également été l'une des principales questions débattues.

Dans son discours, le Sous-Secrétaire général Ognimba a d'abord rappelé la situation particulière du Groupe ACP qui est en train de revoir l'Accord de Georgetown et de négocier l'adoption d'un nouvel accord de partenariat avec l'Union européenne. Il a réaffirmé la nécessité de renforcer le sentiment de solidarité entre les pays ACP eux-mêmes et entre le Groupe et ses États membres. Après avoir mentionné les engagements fermes pris par les ministres ACP de la culture lors de la réunion qui s'est tenue à Bruxelles en novembre 2017, il a rappelé l'importance de la culture dans la construction d'espaces unis et inclusifs.

La mission a contribué à ameliorer la communication entre le Secrétariat ACP et les hauts fonctionnaires ACP chargés des affaires culturelles de la région des Caraïbes.

Elle a également contribué à renforcer les synergies entre les différents programmes en cours et à identifier des pistes concrètes de partenariat pour la mise en œuvre du futur Programme Culture ACP-UE, notamment en ce qui concerne la promotion de l'expertise Sud-Sud.

Presse ACP