Bruxelles 20 mai 2019/ACP: La 109ème session du Conseil des ministres ACP doit débuter demain 21 mai 2019 à Bruxelles, réunissant des fonctionnaires de 79 pays ACP pour prendre des décisions sur des questions clés de développement, ainsi que des questions institutionnelles concernant l’avenir de l’organisation.

Sous la présidence de Son Excellence M. Tjekero Tweya, Ministre de l’Industrialisation, du Commerce et du Développement des PME de la République de Namibie, la 109ème session sera la première réunion ministérielle ACP de l’année.
Parmi les sujets à l’ordre du jour figurent le développement économique durable et les questions commerciales, les questions financières et fiscales, l’Initiative de lutte contre la violence sexiste et bien d’autres encore.
Les négociations en vue d’un nouveau partenariat avec l’Union européenne étant bien avancées, le négociateur en chef des ACP, M. Robert Dussey, ministre des affaires étrangères et de l’intégration africaine du Togo, présentera un rapport sur l’état d’avancement des négociations pour approbation par le Conseil et orientations sur la voie à suivre.
Le Secrétaire général des ACP, M. Patrick Gomes, et le Président du Conseil des ministres ACP, Son Excellence M. Tjekero Tweya, tiendront également un point presse le 22 mai 2019 pour conclure la réunion.
Les 23 et 24 mai 2019, les ministres ACP rencontreront leurs homologues européens pour la 44ème session du Conseil des ministres ACP-CE. Plusieurs sujets importants devraient être abordés, notamment les négociations ACP-UE post-Cotonou et l’état d’avancement du processus Brexit.
Photo: (M. Patrick Gomes, Secrétaire général ACP et S.E. M. Tjekero Tweya, Ministre de l’Industrialisation, du Commerce et du Développement des PME de la République de Namibie et Président du Conseil des Ministres ACP)