Bruxelles 12 décembre 2018/ACP/ : La 108ème session du Conseil des ministres ACP doit débuter demain 13 décembre 2018 à Bruxelles, réunissant des hauts fonctionnaires de 79 pays ACP pour prendre des décisions sur des questions clés de développement, ainsi que des questions institutionnelles concernant l'avenir de l'organisation.

Présidée par Son Excellence M. Issa Doubragne, Ministre de l'économie et de la planification du développement du Tchad, la 108ème session sera la première réunion ministérielle ACP depuis le début des négociations ACP-UE de l'après Cotonou qui a été officiellement lancée à New York le 28 septembre 2018.

Depuis lors, cinq cycles de négociations ont eu lieu à Bruxelles entre le Groupe ACP et l'UE. Le négociateur en chef ACP, M. Robert Dussey, ministre des affaires étrangères et de l'intégration africaine du Togo, présentera un rapport sur l'état d'avancement des négociations pour approbation par le Conseil et orientation sur la voie à suivre.

Alors que le Groupe ACP examine les résultats qu'il a obtenus au cours des quarante dernières années et réfléchit à la manière dont l'organisation pourrait réagir à l'environnement mondial actuel en révisant son document fondateur, l'Accord de Georgetown, le Conseil sera saisi d'un rapport intérimaire sur l'examen de l'Accord de Georgetown en vue de nouvelles orientations et recommandations en attendant un rapport final devant être soumis pour adoption à la 109e session.

Plusieurs autres points et questions clés seront également soumis au Conseil pour décision et recommandation, y compris les questions financières et administratives du Secrétariat, telles que son budget pour 2019, le développement économique durable et le financement du développement.

Service de Presse ACP